I Woks

    

Seb et Gé forment le duo I WOKS depuis 2004. Animés par leur passion commune du reggae, ils font leurs premières armes derrière le micro et forment ensemble le « I Woks Sound System ». Armés de 45 tours et de quelques dubplates, ils sillonnent les stations alpines l’hiver et la côte Atlantique l’été. Ils ne tardent pas à se faire un nom et un public fidèle les adopte rapidement. Le goût de la scène et l’envie d’évoluer les poussent à autoproduire deux « street-album » entre 2008 et 2010 (Trankill  & Histoire de Dire). Les retours sont enthousiastes et l’expérience les pousse quelques années plus tard à enregistrer leur véritable premier album intitulé « Sans Frontières ». Ce disque, élu 3ème meilleur album reggae français 2015 aux Victoires du Reggae par les internautes du site Reggae.fr,  leur permet dès lors de bénéficier d’une exposition nationale, et rapidement le duo décide de se faire accompagner par leur propre groupe, les 6 musiciens du Reggae Mylitis Band.

Musicalement, ils s’inscrivent bien dans leur époque, leurs textes humanistes et engagés collent parfaitement à ce reggae roots teinté d’influences hip hop ou dancehall qu’ils affectionnent tout autant.

Après trois ans de travail et de tournée, le duo entame une nouvelle collaboration avec Echo Productions & Ledpa (Sinsémilia, Naâman…) et annonce la sortie de leur nouvel album intitulé « Tout Va Très Bien » pour janvier 2018.

Côté musique, ils donnent logiquement la coordination du projet à Tony Bakk du studio MG à St Etienne (Keny Arkana, L’Entourloop…) avec qui ils avaient déjà travaillé en 2014. Pour les compositions, on retrouve naturellement leur équipe grenobloise du Reggae Mylitis Band, ainsi que les producteurs T’N’T (T. Join-Lambert & T. Broussard) ainsi qu’une équipe stéphanoise menée par Tony Bakk et des musiciens de Dub Inc. La touche finale, pour le délicat travail de mastering, est ensuite confiée à Chab de Chab Mastering-Paris (Youssou Ndour, Daft Punk, Air….)

Si le titre de l’album “Tout va très bien” est à prendre au second degré, le duo tente de garder une touche d’optimisme malgré un regard critique sur les nombreuses dérives de la société actuelle. Les thèmes abordés correspondent aux préoccupations partagées par  leur génération et parlent à tout un chacun.

Le vivre ensemble, l’insécurité, la malbouffe, l’environnement, sont autant de sujets qu’ils abordent sans démagogie mais avec une réelle envie de faire bouger les choses, notamment en éveillant les consciences à travers leurs chansons. Ils s’inscrivent pleinement dans ce qui est l’essence même du reggae en s’efforçant de composer une musique qui parle au corps autant qu’à l’esprit. Ils chantent également la joie de vivre ou leur passion pour cette musique en saluant tous les activistes, les militants ainsi que tous ceux qui vont de l’avant et cultivent des valeurs humanistes et fraternelles.

Si ce nouvel album s’inscrit dans la continuité du précédent, il marque une évolution importante en termes de maturité et de production. La sincérité et l’énergie du groupe sont intactes. Ces dernières années sur la route leur ont permis d’acquérir de l’expérience et de prendre le recul nécessaire pour donner du sens à ce nouveau projet.

Nul doute que la tournée nationale qui débutera en février 2018, confirmera leur place sur l’échiquier du Reggae français. 

Vidéos

Contacts

Booking:
Echo Productions (Boris David) - boris@echoprod.fr

Management:
Echo Productions - echoprod@echoprod.fr

Presse:
Echo Productions (Boris David) - boris@echoprod.fr

Editions:
Les Editions Du petit Ascenceur- ledpa@ledpa.fr

Lecteur Audio

Les Concerts A Venir

Date Du Concert Salle/Département/Ville
Octobre 2017
Samedi 21 Octobre 2017Issoudun Reggae Temple (Sound System) | ISSOUDUN (36-Indre)
Décembre 2017
Samedi 02 Décembre 2017Nouveau Casino (Co-plateau W/ Erik Arma) | Paris (75-Paris)